
Article 14. - San FranCisco
Ce soir, nous le savons, nous sommes aux portes de San-Francisco. On met du cœur aux pédales ! Et va y que ça monte : +200m, -300, +100m à nouveau. Mais autant l’un que l’autre nous faisons fit des muscles de nos jambes qui crient et nous ordonnent de nous arrêter ! En effet, ce soir, c’est notre premier grand objectif que nous atteignons : le quart de notre voyage. Nous sommes enchantés par les paysages. Chaque virage est une nouvelle surprise, un nouveau panorama sur l’océan. Pas de périphérie urbaine à traverser, pas d’usine, pas de périph, pas d’entrepôt. Non, rien de tout cela ; juste une route qui serpente en plein parc régional. Puis on entame la descente vers Sausalito, on lâche les freins ! On achète le strict minimum pour le repas du soir avant de se diriger vers un camping que le GPS nous indique au pied du Golden Gate. Cela doit être un gros camping, aménagé pour être aussi près de la ville. Nous rêvons d’une douche après trois jours sans ce luxe. Nous avons prévu de partir tôt et propres demain car nous avons rendez-vous avec San Francisco ! Il fait maintenant nuit. Nous poussons nos vélos. Arrivés au sommet d’une colline nous nous arrêtons pour admirer le célèbre pont sous un toit d’étoiles.
Après une petite mousse pour fêter ça, nous descendons sur une piste. Tout est noir, pas une lumière à l’horizon. Le camping est-il fermé ? Non, c’est simplement le camping le plus rustique depuis le Canada : « Kirby Cove », pas d’eau donc pas de douches… et nos gourdes sont vides, pas de pâtes non plus. Nos seuls voisins présents ce soir-là nous ravitaillent et c’est toute une soirée qui commence autour d’un feu et d’autres bières. Les racoons veillent, prêt à sauter dans nos sacs ; les cerfs vagabondent tout autour et les coyotes hurlent dans la nuit. Est-on vraiment à 500m du Golden Gate et d’une des plus grandes villes des Etats-Unis ?
Au matin, on sort de la tente pour voir le soleil se lever sur la plage. Le pont est face à nous, c’est incroyable ! Café, douche dans l’océan, et on traverse le GG J. Il y a des touristes partout, des bateaux, on passe avec notre charrette le long de la baie de San Francisco en direction du « Bay Bridge » pour rejoindre la maison de Steve et Juanita à Berkeley. Petit bémol, on ne peut pas le traverser en vélo.. On vous passe l’épisode des deux vélos, de la charrette et de nos 8 sacoches dans le métro en pleine heure de pointe qui dura 3 heures au lieu de 40 min le lendemain matin à vide…
Une émission de France Culture sur
le "summer of love ", à SF




Si vous voulez une description de San Francisco, il y a le guide du routard et de très blogs de voyage donc nous n'allons pas vous faire une description exhaustive.
L'impression générale c'est qu'elle une ville très agréable surement l'une des plus belles des USA. On se promène d'un lieu à l'autre et c'est cela qui est si agréable: de la diversité, des ambiances différentes à quelques enjambés.
Pour notre part, on a aimé en particulier: des chants gospels dans une église pour défavorisés ; le plus vrai des quartiers chinois qu’on est jamais vu avec des « dumpling » sur le pouce, des jus de haricots noirs, et un vrai scandale : des concombres de mer deshydratés à 900$/lb ; fouiller dans les magasins de « Sell-Buy-Trade » à la recherche de la meilleure fripe dans le quartier hippie de "Haight-Ashbury" ; un match de basket pour l’ouverture de la saison NBA GSW/OKC (trop stylé J) ; quand tous les gars du café se sont tordu le cou pour mâter le mini-short d’un mister muscle qui se dandinait dans le quartier « Castro (un peu d'histoire) » ; les maisons victoriennes ou non très colorées ; faire la sieste dans les parcs et s’endormir sur la banquette d’un café italien ; la diversité des quartiers ; la vue de l’appartement de Rémi sur une des collines, les moments passés avec Steve et Juanita, marcher de nuit dans San Francisco illuminé; prendre le ferry au petit matin, regarder les voilers de course naviguer sous le pont... En revanche, les côtes à 20%, on n’a pas vraiment aimé !





"Aujourd'hui Janis et Jimmy chercheraient
surement l'inspiration en plein parc du Golden Gate
en mangeant des "Dumpling" à la mode Vegan et en fumant
de la Marie-Jane achetée tout à fait légalement. Janis aurait
surement un pelican ;) !"