top of page

Article 11. Oregon Coast

Après quelques jours passés à Portland, nous reprenons notre route vers le Sud. Nous pédalons sur la "Willamette Scenic Valley Bikeway" réputée pour ces vignobles et ces diverses cultures, principalement les noisetiers. La route est paisible, sans trop de circulation et plate, ce qui n'est pas pour nous déplaire. Le chant des oiseaux environnants nous accompagne (Bluebird, Turkey vulture, Osprey) ainsi que les écureuils lorsque nous installons notre campement. Arrivés à Salem, nous décidons de rejoindre rapidement la côte car ce n'est pas dans les champs de noisetiers que nous allons faire du kite :)

Nous rejoignons donc Lincoln City depuis Salem... en bus ! Et oui, on a un peu triché, on s'est évidé 150km de jolies collines pour profiter un peu plus de la côte. On découvre un bord de côte diversifié alternant entre des falaises abruptes et rocailleuses et de longues dunes de sable fin. C'est vraiment magnifique. On se balade le long de cette côte et nous arrêtons de temps en temps dans des criques, propices à des siestes bien méritées. L'Oregon Coast Bike Road est très connue, et nous rencontrons tous les jours de nouveaux bikers. Nous ne sommes plus seuls sur la route et c'est tant mieux! On se retrouve sur la route quand il fait beau, dans les cafés quand il fait trop froid, et dans les campings le soir quand nous ne sommes pas dans le bush. Ils sont souvent américains mais parfois basques, catalans, italiens, israéliens, allemands ! Un soir, nous avons eu la bonne idée d'inviter deux amis américains (Chad et David) à venir manger des crêpes salées, préparées au réchaud à bois... grossière erreur ! Nous avons préparé le repas durant près de 3 heures pour faire 8 crêpes. Certes, elles étaient bonnes, mais 3h !!

Diapositive1.JPG
Diapositive2.JPG

Pour le kite, on a réussi à faire une session à South Jetty (Newport) et nous avons passés quelques jours à Floras Lake à côté de la ville de Bandon. South Jetty est un spot le long d'une jetée, en pleine mer. La plage est large et constituée de grandes dunes. C'est le paradis pour tout ceux qui souhaite faire de la vague ! Il faut quand même faire attention aux requins blancs car on navigue en pleine mer. Et la meilleur, c'est que en octobre, les locaux nous disent que c'est "Sharktober"...à cause des saumons ils se rapprocheraient des côtes.. Un camping est situé juste à côté du spot ce qui est très pratique.

Plus au Sud, se trouve un endroit magique pour faire du kite : Floras Lake. C'est un joli lac séparé de l’océan Pacifique par une bande de dunes, ce qui rend le vent un peu rafaleux. Nous profitons d'un créneau météo pour faire 3 jours de kite d'affilé et donc une petite pause vélo ! On en profite pour se reposer et entre les sessions ont ne manque pas la sieste au chaud dans le duvet. Car il on met du temps à se réchauffer. Le vent étant assez fort, Manon en profite pour faire de jolis sauts et Simon aussi saute de plus en plus haut ! Un camping est également situé à proximité du sport tout comme une école de kite, où le gérant, nous a très bien accueilli et donné pleins de conseils ! 

South Jetty (Newport)
Floras Lake

La côté de l'Oregon est également l'endroit idéal pour l'observation de la faune marine ! Nous avons pu voir moultes baleines, principalement des baleines grises à Depoe Bay et surtout à Otter Bay. Depuis cette avancée rocheuse nous avons vu 10 baleines au même moment depuis la côte, et parfois à seulement une cinquantaine de mètres du bord. On a observé également les lions de mers se reposant sur les berges du port de Florence ou encore les loutres de mer dans les vagues. Si on lève la tête, on peut voir de nombreuses variétés d'oiseaux (pélicans, oies sauvages, vautours, aigles, etc.). Il y a vraiment une faune très riche dans cette région et ça fait à chaque fois plaisir à voir. Ils nous accompagnent dans notre migration vers le Sud pour trouver un peu plus de chaleur car il est vrai que la côte de l'Oregon est vraiment top mais en ce moment, il fait froid, surtout le matin durant nos premiers coups de pédales. 

Article

précédent - suivant

Vidéos des spots : south jetty et flora lake

bottom of page