top of page

Article 11. The Gorge, Oregon: la mecque de la Glisse

gorges.jpg

Très tendances depuis une dizaine années mais déjà célèbres depuis longtemps par les amoureux de la glisse : « Les Gorges » se trouve dans la Colombia river. Elles sont le segment s’étendant depuis Cascade Lock à bien plus à l’Est dans le désert. Si je devais décrire le lieu, je parlerais d’un fleuve très large, dont la partie à l’Ouest est encore forestière avec de berges en pente douce  et des valons agricoles. Puis d’une partie à l’Est où le vert des arbres disparait pour laisser place aux collines rases et jaunes du désert. Là-bas, les berges deviennent cassantes et n’existent parfois plus qu’en pied de falaise. On découvre des canyons à grande échelle. C’est une beauté très particulière que dégage un désert. Le long des gorges, autant sur la rive droite que gauche, les spots de windsurf sont très nombreux. En revanche les spots pour le kite sont limités par l’étroitesse des rives. Certaines zones sont majestueuses sans trop de rappel à la civilisation. Cependant, l’urbanisation et l’artificialisation des berges avec des ponts, des terminaux pour les transports maritimes, une route, un chemin de fer et  quelques villes,  impactent parfois sur la beauté de ces paysages.

​

Des vidéo pro pour montrer les spots le long de la rivière

Diapositive6.JPG

​

Le vent

J’ai eu la chance d’être hébergée chez Patricia, une incroyable femme, généreuse, super prof de yoga improvisée, connaisseuse en vin et accro au kite. Pat ne sort pas à moins de 25 nds ! Et de prime, elle recherche la houle !  La journée débutait donc toujours par du café fraichement coulé (mmh le luxe) et une vérification des fichiers météo ! Ce n’est vraiment pas une mince affaire ! Ici les locaux ont chacun leur petit truc, son site personnel. Ils ont surtout le numéro d’une personne déjà sur place !!! On regarde essentiellement les prévisions à la journée sur ces deux sites : www.thegorgeismygym.com;(ou http://gorgewindsurfing.org/local-info/), ou encore windfinder pour avoir les relevés en temps réel. Au bout d’une semaine à naviguer tous les jours, on s’y retrouve enfin un peu mieux mais c’est un casse-tête.  Selon le relief et la direction dans laquelle souffle le vent ; les sites présentent des zones de dévente et d’accélération bien à eux.  Les collines, les ilots et les courbes de la rivière créent des turbulences et c’est parfois très rock’n’roll de kiter ici ! « Up and Down », « Gusty », comme ils disent ! Je me relance dans l’apprentissage des kite-loop …il faut trouver le bon timing entre deux rafales ! Mais l’avantage, c’est qu’il n’y a pas ici plus de 3 jours consécutifs sans vent entre juin et octobre ! Et que l’eau et le vent sont chauds !  

​

Diapositive4.JPG

​

Et quand il n’y a pas de vent alors ??

Il n’y a pas que le kite dans la vie ! Alors que fait-on à Hood River quand c’est pétole ? Dans un premier temps, il faut se le rentrer dans la tête : quand on navigue par un vent thermique, le vent ne se lève pas avant 11h ! Donc pour les fatigués, on peut faire des grasses-mat et pour les motivés, une séance de yoga dans le salon ou encore du paddle dans l’immensité des Gorges ! La région est ensuite super belle. Plusieurs vignobles proposent des dégustations de vin et de cidres. Il y a souvent de la musique live les week-ends. Il est aussi possible de faire le tour des vergers locaux pour cueillir soit même ses fruits. C’est la « fruit-loop » et avec mon vélo, allégé de toutes ses sacoches, je me suis régalée toute la journée. Le soir, il n’y a pas vraiment de vie nocturne à Hood River, c’est entre 17h et 22h que c’est animé.

​

​

Les Spots de kite

Les spots de kite s’étendent sur 150 km entre Cascade Locks et Arlington. Avec la complicité de Patricia et l’aide sa voiture, j’ai pu aller naviguer sur plusieurs d’entre-eux !  L’association Columbia Gorge Windsurfing qui est très active propose des cartes pour s’y retrouver : www.GorgeWindsurfing.org. Ils organisent même des brocantes dédiées au matos de navigation tous les dimanches en été. On trouve de tout datant de 1980 à aujourd’hui. C’est sympa comme principe.

​

Event site à Hood River: le site branché et populaire. C'est le plus facile d’accès car il se trouve directement en ville. On trouve une esplanade de gazon bien vert pour gonfler ses ailes à l’abri du vent et sans un grain de sable.  Un grand banc de sable au milieu de la rivière permet de décoller en toute sécurité. Il y a du monde sur terre et sur l’eau (trop presque !!), l’ambiance est sympa. Plein d’enfants sont là pour profiter des pars de jeux. Les écoles de kite s’alignent à l’entrée du parking. Cafés et bars ne sont pas loin !

Les moins du site : Le vent est très compliqué (beaucoup de turbulences dues au relief)  et c'est le bordel sur l'eau : entre les foils, les planches à voiles, les surfs et les twintip, les canoés, les paddles, et les écoles de kite, on a parfois un peu de mal à s’y retrouver. Toutefois l’espace est géant et on peut quitter la foule.

​

Diapositive2.JPG

​

White-Salmon/La Hatchery et sa houle. C’est un tout petit site créé par l’apport de sable suite à la destruction d’un barrage 8 ans plus tôt. Caché derrière le chemin de fer il se situe en face de Event Site sur la rive de l’état de Washington. Le vent est beaucoup plus fort et régulier. La houle est plus prononcée ! Je m’y régale en surfboard ! Et on a la vue sur le Mt. Hood.

El viento, petite zone de camping gratuit mais très mauvais décollage. Le risque de perdre un kite dans les arbres est bien réel. Je n’y retournerai pas juste pour naviguer, mais pour un départ de down wind jusqu’à Event Site et en passant par la Hatchery c’était parfait !

​

Rufus, la houle, le désert : le farwest. C’est le jaune du paysage qui frappe quand on arrive. C'est un camping également mais sans un arbre. La plage est une zone de galet à l’abri du vent, c’est parfait pour apprécier la chaleur du soleil. Les barges passent régulièrement mais le fleuve est large. Les trains passent également sur les berges cassées en face. On l’entend siffler. On s’attend presque à voir passer un cowboy au loin avec une diligence ! Le vent est plus fort et un peu plus régulier et la houle est belle. Il y a peu de monde, et l’échange avec les quelques riders est facile. Vous aurez peut-être la chance de croiser Patricia et Victor the inflector ! C’est le site que j’ai préféré, à voir.

​

Diapositive3.JPG

Roosevelt ou "là où le fleuve est trois fois plus large" ! Quand on est au milieu du fleuve, on éprouve un sentiment de liberté. On est tout petit et les berges sont loin ! Le vent est régulier et plus fort sur la rive coté Oregon. Le spot est un petit camping avec douche chaudes et quelques arbres bien verts par rapport à la sécheresse alentours. Par contre, le décollage se fait dans une grosse zone de dévente (mais on est à l’abri pour le camping !!) il faut courir et 1 fois sur 3 l’aile tombe à l’eau ! Allez-y, car la route pour y aller est belle ! Toujours plus de désert, le jaune devient parfois ocre, et les berges sont de vraies falaises !

Diapositive5.JPG

Article

précédent - suivant

bottom of page