top of page

Tierra del Fuego

IMGP6962.jpg

La terre de feu, on en a beaucoup entendu parlé, ça nous fait rêver et maintenant nous voilà à ses portes. Ce territoire où vivait le peuple Selk’nam avant que les espagnols viennent les anéantir petit à petit. Tout au long de notre périple pour rejoindre Ushuaia, nous penserons à ce peuple avec rien sur cette terre hostile.  On pensera aussi au climat de la Réunion pour nous réchauffer !

Jurgis sera notre compagnon de route ! Nous l’avons rencontré il y a quelques semaines au départ de la carreterra austral et nous le retrouvons à l’hostel Independencia (super auberge de jeunesse) à Punta Arenas. Nous décidons de finir notre route vers le Sud ensemble.

Le 23 février au petit matin, nous prenons le chemin vers le ferry de Punta Arenas direction Porvenir de l’autre côté du détroit de Magellan. Nous débarquons sur la terre de feu avec plein d’énergie et prêt à affronter le climat et le ripio. Nous décidons d’opter pour les petites routes (lien bikepacking.com). La route est magnifique, on est seuls ! Pas de voiture, pas de cyclo, que des gauchos et des guanacos !

Nous rencontrons sur une plage une colonie de manchots royaux qui ne vivent qu'en Antarctique et en Terre de feu.

Nous passerons un moment à les observer, se dandinant pour aller en mer, ou rejoindre leurs potes derrière la dune de sable. Simon se transformera en espion avec son appareil car en fait, on a pas trop le droit d'être là. On rampera dans le sable pour les voir et ne pas se faire voir par le gardien... car la manchotière est fermée aujourd'hui...

Pendant ce temps là...

Diapositive3.JPG

... Jurgis pêche et repêche et ça mord ! Résultats, quelques truites pour le repas de ce soir. Après avoir demandé où l'on pouvait trouver un endroit pour se ravitailler, on se fait inviter dans une estancia dans le village de Cameron où on nous offre un bâtiment entier pour nous trois ! Une douche chaude, un lit confort et surtout un gros poêle pour nous réchauffer et cuire la pêche du jour ! Pour l'occasion, on fera péter une bouteille de vin argentin !

Nous continuons notre route sous la pluie, mais on peut compter sur le générosité des chiliens et argentins dans les diverses estancias pour nous réconforter dans notre effort. On nous offre des pains maisons, une gros gâteau et surtout un lieu pour nous réchauffer. En effet, alors que nous sommes sur un sentier très étroit, il se met à pleuvoir averse.. Résultat, nous sommes couverts de boue, nos vêtements sont trempés et nous avons très froid. Manon se transforme en être au doigts et lèvres bleus :) Heureusement, dans une estancia, on nous propose de rester dans une grande salle avec un poêle et du bois ! Parfait, on y restera une paire d'heures, le temps de faire tout sécher, d'attendre que la pluie cesse et de retrouver de l'énergie pour repartir !

Nous ne poserons la tente finalement que deux fois alors que nous avons passé septs nuits pour rejoindre Ushuaia. En effet, le froid invite à trouver un abris de bus, une estancia, un hôtel ou une maison abandonnée (sous recommandation de la police locale) pour se reposer.

Nous admirons le paysage, la tranquillité de ce territoire hostile, qui en fonction de la météo peut être vécu comme un doux voyage ou comme une vraie mission type "Le Dernier Trappeur" mais en un peu moins énervé et sur une semaine..

Après une dernière nuit dans un hôtel abandonné au bord d'un lac où l'on fera un dernier petit feu; nous rejoignons Ushuaia le 2 mars. Ce fût une expérience formidable de rouler sur ces terres, de partager ces moments avec Jurgis, d'apprécier la générosité des gens, d'affronter les contraintes météorologiques, de pécher, de se réchauffer près du poële, bref.. on s'est bien régalés en Terre de feu et plus généralement en Patagonie. On reste une semaine dans les environs de Ushuaia pour se reposer, faire de la randonnée et reprendre les kilos perdus sur la route ! La route du Sud s'est achevée à Ushuaia, maintenant Vamos al Norte !

Article

précédent - suivant

bottom of page