top of page

​Article 3.  - SQUAMISH et ses spots de kitesurf

Il est 7h15, nous avons plié la tente pour ne pas se faire sermonner par les eventuels rangers qui passeraient. Le lac en face de nous est magnifique, incroyablement plat. On y voit le reflet des montagnes et ses nuances de verts. Pour le moment il n'y a personne car c'est orienté Est, le soleil est donc dernière nous. Mais hier soir plusieurs canadiens s'y baignaient au soleil.
Mais l'idée est de vous parler de Squamish, notre première destination kite !

 

Squamish se trouve au nord de Vancouver à l’extrême commencement du détroit de Howe, là où l'embouchure de la rivière Squamish forme un estuaire. "Squamish" est une expression venant du peuple amérindien du Sud-Ouest les 'Squohomish", qui signifie "vent fort" ou "mère de vent". C'est de bonne augure !
La ville est très fréquentée l'été par les grimpeurs (terrain d'aventure) et les randonneurs. Sur les galeries des voitures on trouve vélos, paddles et crash pad en nombre !

A part une certaine tranquilité et ses passages piétons colorés, la ville est sans histoire. Les alentours en revanches sont très beaux: foret, rivière, montagnes, estuaire, grandes falaises..
Nous nous sommes rapidement dirigés vers le spot de kite du "Spit". Il se trouve au bout d'une langue de terre séparant la rivière d'un court bras de mer. Pour y arriver on traverse une foret et une zone humide sur une piste poussiéreuse. Nous sommes littéralement recouverts de poussière au passage des 4x4. Mais au bout de nos efforts l'arrivée sur le spot est grandiose !
Face à nous le détroit de Howe nous offre une vue toute en profondeur sur des berges de conifères. A notre droite se trouve la rivière large est froide et un aigle nous accompagne. Sur notre gauche le petit port industriel de squamish contraste avec toute cette nature et donne une touche insolite au paysage. Et enfin, dernière nous, on aperçoit les étendues vertes de la zone humide et les montagnes encore enneigées.
D'après les locaux, chaque jour de beau temps, à 11h le thermique se lève pour se stabiliser entre 18-23 nds! Çà tombe bien il fait beau et une 20 ene d'ailes sont déjà sur l'eau!  L'arrivé de quelques nuages les jours suivants nous a permis de naviguer dans  un vent plus fort : 25 à 28 nds, le bonheur ! Un régale de kiter ici! Mais il faut choisir sa zone. Après une heure à kiter face à l'embouchure de la rivière on ne sent plus nos pieds..l'eau doit être à 10°C. En revanche si on s'éloigne, l'eau doit être à 13 ou 15°C.
Et surprise ! Pendant les bords de petites têtes grises sortent de l'eau, avec leur yeux ronds et leur grosses narines: les phoques! Ils sont aussi nombreux que les tortues de mer à la Réunion, on en voit partout !

Seul défaut du spot du Spit: c'est payant ! Oui, et tenez vous bien: 20 dollars par personne et par jour avec des forfaits à la semaine.. Si j'avais imaginé ça un jour! Un spot de  kite payant ! Ok, le site est super bien aménagé avec un tapis au sol. Des zones de pompages, de décollages y sont délimitées. Des services sont proposés : des sacs de poids, des gonfleurs  automatiques, des toilettes, des vestiaires ect. Il y a même une estrade et de la musique. Le staff quant à lui est très sympas. Il nous explique qu'ils ont récupéré ce site en accord avec les services de protection et de gestion de l'estuaire. Toutefois, la privatisation d'un site littoral, qu'il soit aménagé ou non nous laisse plus que perplexes ! Planchiste ou kite-surfeurs, une fois que l'on a son matos, on navigue gratuitement, et c'est tout! Que l'accès aux services soit payant ok, mais il faut avoir le choix.

Nous sommes donc allés sur le deuxième spot de kite de Squamish : Nixon bay. C'est gratuit, et on y retrouve plus de planchistes..et moins de kites. C'est peu dire: seulement 6 décollages en 4 heures contre peut etre 30 sur le spit au même moment.
Normal, la zone est très technique et dangereuse. Vraiment réservée aux confirmés : a marée haute on décolle sur le parking, on marche à pieds pour s'éloigner. Il y a d' enormes troncs d'arbres échoués partout sur le bord, et cachés sous l'eau aussi. Puis des lignes électriques et les  fondations métalliques de l'ancien port..Sans compter sur le nouveau port qui créé une petite dévente. Il n'y a donc pas le droit à l'erreur ! Malgré tout cela on a adoré ! On a rencontré des gens super sympas, sans prise de tête.

​

Et le petit plus: quand on sort de l'eau, on est à peine salés !

​

M.


 

Article

précédent - suivant

Vidéo du spot

Parce qu'on a peu d'images de kite

bottom of page