top of page

Article 5.  - L'ile de Vancouver par le sud

De Nitinat jusqu’à Sooke  (par Port Renfrew), la route est récente et on roule toujours sous des milliers de conifères géants : épicéa, spruce et cèdre rouge, replantés pour la grande majorité. Les plus vieux cèdres rouges peuvent être énormes avec deux mètres de diamètres de tronc. Les amérindiens utilisaient leur bois pour la construction des totems et de leurs canoés.  Aujourd’hui c’est l’exploitation du bois qui concerne ces jeunes forêts, utilisées comme matériau de construction. Sur l’océan Pacifique, le brouillard de froid est très dense, il s’accole aux côtes. On entend les  appels des navires avançant dans cet écran blanc qui masque l’horizon.  Dans les hauteurs, ce phénomène offre une belle vue sur une mer de nuages. L’après-midi, l’horizon se dégage, le soleil chauffe. On aperçoit en face, les Etats Unis et ces sommets enneigés ! Puis de Sooke à Victoria, nous roulons sur une belle piste cyclable bien dégagée. Sur cette route, nous aurons aussi pu apprécier la générosité des canadiens et leur proximité avec la nature. Une douche extérieure, des toilettes sèches, l’intérêt pour la faune et la flore, leur résistance au froid ! Bravo les gars !

Les ours

​

On constate aussi la familiarité qu’on les canadiens avec les ours. Un soir, alors que l’on n’avait toujours pas trouvé d’endroit pour dormir, nous avons planté la tente dans le jardin d’une sympathique famille. Quelques heures plus tard, alors que nous étions bien installés dans la tente, nous avons entendu des bruits graves (assez flippants) autour de notre tente. Dans la ville toute entière, il n’y a pas un endroit où l’on ne croise l’écriteau jaune « Bears in this area ». Nous avons donc immédiatement pensé à ça et avons essayé de parler fort mais les bruits persistaient… nous avons attendu que les bruits cessent et aguerris comme nous sommes, nous avons interrogé nos hôtes sur ces bruits…, ils nous ont répondu :

-« Ne vous inquiétez pas, il n’y a pas d’ours ici ! Juste l’année dernière, quand j’ai coupé mon pommier, il y a toute une famille qui a débarquée, une mère et ses deux petits, pour manger les quelques pommes tombées. Et puis, il y a eu aussi la fois où je me suis retrouvé nez à nez avec un ours devant ma porte d’entrée, et puis cette fois avec cet ours qui est venu dans le garage, tu te rappelles, chéri ? Mais ne vous inquiétez pas, il n’y a pas de Ours ici ! »

- "Ok, bah on va rentrer sereinement à notre tente alors…"

Et des histoires comme cela, on en a entendu plein ! Le verdict, les canadiens adorent les ours, mais relativement quand ils sont à l’abri !

dessin ours.jpg

Saumon

​

C’est aussi la pleine saison de la pêche au saumon en mer. Sur la plage de Port-Renfrew, on partage avec deux passionnés de pêche, du saumon pêché quelques semaines auparavant. Un régal ce poisson cuisiné façon « pain de saumon » ! Et qu’est-ce que cela est bon quand on a faim ! Ces kilomètres en vélos et les sessions de kite de Nitinat, rationnés par le manque de magasin nous ont donné faim. On a d’ailleurs tous les deux, perdu un peu de poids. Le saumon, c’est une vraie culture ici. Il y a des pêcheurs partout ! Quelques jours plus tard, c’est en demandant de l’eau pour nos gourdes que l’on nous offre une belle darne de saumon marinée, péchée la veille et prête à être cuite ! Décidément la générosité envers les voyageurs a quelque chose d’incroyable et on commence à s’en apercevoir !

 

 

foret.jpg

Article

précédent - suivant

bottom of page