top of page

Article 20.  - Premiers kms au chili

​

santiago - valparaiso -renaca

   Santiago ! Nous voilà au Chili. Trois jours dans cette ville très moderne : un jour pour déballer les vélos, un jour pour acheter des vêtements chauds et des sacs à dos et un jour pour fêter le nouvel an à la Torre Entel ! Bonne année 2019 !

Puis pendant quelques jours très agréables, nous rencontrons la famille Condet coté chilien ! Au top ! On se permet même un double au tennis ! 12 années à rattraper en 3 jours !

 

  Nous en profitons pour faire un tour à Valparaiso. Qui a dit que les collines de San Francisco étaient pentues ? Valparaiso rivalise ! Les collines sont littéralement un chant de bosse recouvert de maisons de bois et de tôle.  Sur les collines les plus touristiques les maisons qui luttent pour faire leur place sont recouvertes de bardage joliment peint, ce qui donne beaucoup de charme à la ville. Nous nous baladons entre galeries d’art et restaurants. Très sympas, très artistique.

CHILOE

palafito 2.jpg

  Aussitôt mis les pieds sur Chiloé les feuilles s’élargissent. Un petit tropique sous un climat froid. Les sols sont bien arrosés et pas seulement à l’arrosoir …  Simon dit « Ça te rappelle la Normandie non ? ».. On apprend vite à rouler sous la pluie ! Les sacs poubelles recouvrent maintenant nos baggages.

​

   C’est le matin, nous avons plié la tente sous un rayon de soleil, mais depuis il pleut à Quemchi. Tout est gris : le ciel, la mer, les bâtiments qui suintent. Seuls les bateaux posés sur le flanc à marée basse font exception. Ils ressemblent à des jouets tellement ils sont petits. La pluie joue le rôle de vernis et ravive leur couleur rouge et jaune. Nous nous asseyons à l’abri d’un mercadito d’artisanal, autour d’un feu où les vendeurs font tourner le mate. La abuela file la laine pour sa production personnelle.

​

    Ici, c’est pluie et soleil tous les jours. C’est une petite ile rurale, avec ses champs et ses moutons. Des petits ports où il est facile de manger des « mariscos », des maisons sur pilotis « les palafitos », des boutiques de poncho et de bonnets en grosse laine qui donnent envie d’être portés ! (Mais trop lourds pour les sacoches de vélo !) . Les habitants les Chilotes sont très gentils et très attachés à leur culture du champs et de la pêche.

FERRY DANS LES CANAUX DE PATAGONIE

 Le ferry navigue vers la Carretera Australe. Il passe par les nombreux et immenses canaux de Patagonie. Tout est sauvage. La seule trace humaine se résume en une succession de fermes à saumon... A chaque stop, dans des villages de plus en plus perdus, c’est la feria sur le bateau : on ravitaille en fruits et légumes, en matériaux de construction. Les villageois viennent récupérer la cargaison avec leur barque, car il n'y a parfois pas de voiture, juste des pilotis (Ciudad de la agua, isla Toto). Les sommets de volcans  pointus et enneigés se font de plus en plus fréquents. Enfin, la voilà : la Carretera australe !

Article

précédent - suivant

bottom of page